•  Saga HUNGER GAMES

     

    Merci à Univers Poche pour nous l'avoir fait découvrir en avant-première çà vallait le coup!

     

     Sortie FR en OCTOBRE 2009

     

     

    L'auteur:

    Suzanne Collins s'est fait remarquée grâce a ses écrits en littérature enfantine. Elle a été plusieurs fois classée dans l'illustre classement des Best Sellers du New York Times avec sa saga « the Underland Chronicles » destinée aux ados. Le premier tome « Gregor the Overlander” (non édité en France) a reçu de nombreuses critiques très bonnes aussi bien aux USA que dans les autres pays où il a été plublié.

     
    Suzanne Collins va complètement innover avec sa trilogie « Hunger Games ».
    Le premier roman de la trilogie est intense et riche. Cette série se déroule dans ce qui était l'Amérique du Nord, et se développe sur une zone qui est en ruine.
    « Il est dur de choisir juste un élément qui a inspiré Hunger Games » explique Suzanne Collins.
    « Les premières graines de cette saga ont surement été plantées quand, comme toute personne de 8 ans obsédée par la mythologie, j'ai lu l'histoire de Thésée. Le mythe raconte qu'en punition Athéna devrait de façon périodique envoyer 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles dans un labyrinthe pour être dévorés par le Minotaure.
    J'ai repris le message « Le désordre que vous provoquez chez nous, nous vous le ferons payer d'une façon encore plus forte et nous vous tuerons. Nous tuerons vos enfants. »
    D'autres influences que je pourrais siter pour la saga serait les films de gladiateurs, où les exécutions étaient transformées en divertissement populaire.
    Mon père était un spécialiste militaire, durant les vacances ils nous emmenait sur les champs de bataille et organisait des visites d'une association de combat à l'épée dans notre lycée.
    Mais ce sont surtout des expériences bien plus rescentes que j'ai vu en surfant sur les chaînes tv. Les programmes de tv réalité et l'envergure que prennent les guerres réelles. C'est ainsi que m'est venue l'idée de la série Hunger Games. »
    Suzanne Collins a aussi une carrière très réussie dans les programmes tv pour enfants. Elle a travaillé sur plusieurs émissions de Nickelodeon, comme entre autre « Clarissa Explains it All » et « The Mystery Files of Shelby Woo. ». Elle a reçu le Writer's Guild of America dans la catégorie dessin animé pour son travail de co-écriture sur l'animé assez critique sur Noël, « Santa, Baby! ».

    Suzanne Collins vit actuellement dans le Connecticut avec sa famille et une paire de chats sauvages qu'ils ont adoptés dans leur jardin
    .

     

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Tome 1: HUNGER GAMES

     

    Mon Résumé:

    24 participants,un seul survivant voilà les règles des hunger games(jeu de la faim) ,jeu de survie  instauré par le capitole pour rapeller à la population que c'est le gouvernement qui dirige.

    Katniss et Peeta  deux adolescent du district 12 se retrouvent impliqués dans ce jeu au destin funeste,entre souvenirs,trahison,confiance et amitié,leur destin se joue en quelques semaines.

    Qui seras le survivant de ce 74 ème hunger games?

     


     

    Avis:

    Ma lecture est récente car je viens de le terminer.Je reste ébahie devant l'habilité de l'auteur à nous faire pénétrer dans l'univers du jeu,un jeu macabre mais qui laisse penser que cela pourrait finallement se réaliser dans un avenir aujoud'hui peut-être pas si lointain que cela.

    L'histoire se déroule dans ce qui reste des USA actuels,aujourd'hui divisé en 12 districts avec certains plus d'avantages que les autres.Notre héroine Katniss fait partir du dernier,appartenant à une famille pauvre avec un père décédé elle subsiste elle et sa famille comme ils peuvent,mais la moisson arrive avec son lot d'angoisse c'est à ce moment de l'année que les hunger games doivent commencés...

    A la foi tendre et dur,stratégique et enfantin ce roman est surprenant dans le fait qu'il peut nous faire passer d'une émotion à une autre en quelques temps,on ne peut pas le lâcher tant que l'on ne la pas terminé.On peut souvent faire des parallèle avec des romans tels que Battle royal (que j'ai lu récemment),mais la différence avec Battle royal c'est que c'est plus subtil,plus sentimental mais je veux dire par là que se n'est pas niais,mais réfléchi,on entre dans les pensées de Katniss et c'est assez agréable car c'est une jeune fille pleine d'esprit.

    Un roman Fascinant et dérangeant.

    Noémie

     


    Suzanne Collins nous propose un monde « post apocalyptique » (je n'aime pas spécialement ce terme mais il décrit relativement bien le monde au moment de l'histoire). Un monde où l'homme n'ayant pas fait attention à la Terre se retrouve dans un univers hostile et dictatorial. Une tentative de rébellion a échoué et les Hunger Games ont vu le jour.
    L'auteur nous offre une description et un historique complète de son monde, notre (possible futur) monde, même si l'action ne se passe que sur ce qui était les USA. Elle ne laisse rien au hasard pour expliquer la situation actuelle de la Terre et de ses habitants.

    La description minutieuse aux lecteurs de la situation permet de porter l'histoire vers une réalité évidente. On se sent proche malgré le côté fiction du roman. Ici rien de surnaturel pour bouleverser le réel. Et c'est ce qui rend encore plus fort le travail de Suzanne Collins.Katniss, l'héroïne du roman est un personnage vraiment attachant. Une jeune fille, même femme qui malgré ses conditions de vie est une battante, une survivante. Elle en veut et les années lui ont appris à être maline. Son caractère rebelle et revêche est un vrai plaisir. On a le cœur qui se sert avec le sien, on cherche des solutions pour elle, on l'engueule aussi ... bref vous ne pourrez pas rester insensible à Katniss.En plus de l'épopée des Hunger Games (jeu de la faim), qui nous rappelle l'illustre Battle Royal. L'auteur ajoute le petit plus qui fait vibrer : l'amour. Mais sur ce point je ne vous en dis pas plus vous découvrirez vous-même cette partie du roman. Mais ce sentiment est incroyablement bien développé dans le roman ^^.

    Je reviens quelques lignes sur mon parallèle avec Battle Royal. Soit il y a le même principe du jeu imposé et de la victoire d'un seul candidat à la clef. Mais là où Battle Royal a un certain aspect gratuit (que ce soit le film ou le manga) par rapport au pourquoi du comment du jeu. « Hunger Games » va bien plus loin dans la réflexion et se rapproche d'une certaine façon pour moi du majestueux « V pour Vendetta ».Bref ce livre est un livre vraiment incontournable en Octobre. Que vous soyez un ado ou un adulte (ahh les catégories ;) ), un enfant ou un parent, un grand parent, ... bref quelque soit votre âge, lisez ce livre. C'est le type de livre que l'on aimerait voir encore et encore sur les étagères des libraires. Avec plusieurs degrés de lecture, que l'on veuille quelque chose de léger ou de profond on y trouve son compte.

    Je ne suis même pas sur d'avoir vraiment respiré durant le lecture de ce roman tellement j'étais dedans... enfin sur j'ai pas du le faire sur les 6 derniers chapitres ... ;)

    « Hunger Games » est un pur diamant littéraire.

    Evey

     

     Trailer du tome 1   

     

     


     

     Tome 2: Catching Fire

    A venir...

     

    Trailer du tome 2

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    SITES:

    BLOG

    Site de l'auteur

    Site du livre en anglais


    votre commentaire
  • La saga Uglies

    scott westerfield

    Biographie de l'auteur

     
    Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New York et Sydney. Il est l'auteur de cinq romans de SF pour adultes, dont L'I.A. et son double, déjà paru en France, et le space opera en deux parties paru aux éditions Pocket: Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire. Scott Westerfeld écrit également pour les jeunes adultes: la présente série, Uglies, Midnighters (à paraître prochainement chez Pocket Jeunesse) et Peeps, roman sur les vampires.

    Tome 1 : UGLIES

    uglies

    Résumé:

    Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

    Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

    Mon Avis:

    Un premier roman qui met l'histoire en place.On s'attache rapidement à Tally rebelle dans l'âme entrainée par son amie Shay dans la rebellion,mais on est contents qu'elle l'ai fait!^^Une aventure futuriste et finallement en y réfléchissant un peu écolo et avant-gardiste (ce que j'aime beaucoup).Je suppose que l'histoire se déroule au 22ème siècle ou dans ces eaux là car se n'est jamais dit explicitement.On se révolte dans se livre car on est contre cet aspect de la société qui est le culte de la beauté!Mais à la fois on comprends les jeunes gens qui veulent y avoir accés.Finallement c'est un bon roman que je vous conseille car il fais à la fois réfléchir et si vous aimez la science-fiction,l'aventure et un peu les histoires d'amour (il y en a peu dans ce 1er roman) celui-ci est fait pour vous!

    Tome 2 : PRETTIES

    pretties

    Résumé:

    Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

    Mon Avis:

    Un second roman plus complexe que le précedent,Tally est devenue Pretties soit elle est devenue belle à ses yeux,mais grâce au remède son esprit n'est pas standardisé,elle peut ainsi devenir un espion au sein de sa propre société.On retrouve donc une Tally plus sûre d'elle et avec de nouveaux amis et un petit ami en prime (pas celui auquel on s'attends).Plus d'action et se n'est pas plus mal,même si je trouve que les fins entre le tome 1 et le tome 2 se ressemblent.

    Tome 3 : SPECIALS

    specials

    Résumé:

    Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Spécial à son tour !

    Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

    Mon Avis:

    Peut-être le tome que j'ai le moins apprécié,ça devient répétitif et lassant,même si le denouement final est intéréssant,c'est un peu trop facile,c'est l'inconvénient avec les saga,les idées de l'auteur s'épuisent dommage.

    Tome 4 : EXTRAS

    extras

    Résumé:

    Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

    Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

    Mon Avis:

    ?

    GUIDE DE LA SAGA : secrets

    guide

     


    votre commentaire
  •  

      
    Oh!Editions
    15,90euros
    216 pages
    Sorti Avril 2009
     


    Résumé:

     

    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

    Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.



     Avis:

    Un livre sublime car trés bien écrit,les personnages sont trés attachants et il est vrai qu'il fait réfléchir sur l'importance de la famille et des ami(e)s et sur la mort.
    Une jeune fille passionnée de musique classique ,un petit ami rockeur et une meilleure amie juive,une famille trés seventies dans l'âme et trés ouverts voilà un Roman de vie je pense que je le qualifierait ainsi.Je l'ai lu en une journée en clair je l'ai dévoré!^^
    On y parle beaucoup de la musique et ça donne même envie d'en savoir un peu plus,d'ailleurs l'auteur écoutait beaucoup Yo-Yo ma pour le livre (musicien beaucoup cité dans le roman)
    Il est vrai que le seul défaut que je lui trouverait serait qu'il est justement trop court!
    220 pages! l'histoire aurait pû être plus développée.Et le pire c'est la fin,elle se finit en ...non je pense qu'il y aura une suite c'est pas possible sinon! :|
    Pour info le film vas être adpaté au cinéma et devinez qui sera la réalisatrice?Catherine Hardwicke! :D
    Je pense que ce livre lui correspond trés bien vu son expérience dans les sentiments adolescents.
    Bref un bon roman que je vous conseille vivement mais avec la boite d emouchoir
    à côté de vous! ;)

     Noémie

     

    Encore un livre qui mérite vraiment son succès. Un livre comme on aimerait lire tout le temps.
    « Et si je reste » est une douce apologie des petits moments qui nous semblent insignifiants qui jonche la vie.
    L'histoire est touchante, les larmes ne peuvent que vous venir aux yeux, prévoyez des excuses du type « je suis enrhumée » ou « c'est mon allergie qui est de retour ». Les personnages sont attachants surtout Mia qui au final est une fille banale mais pas tant que ça.
    L'histoire d'amour qui lie la musique classique au rock est une belle métaphore des histoires d'amour qui semblent impossible. On vibre au diapason de leurs différences et de ce qui les unie au final.
    Mais peut être le plus touchant dans ce livre est de nous mettre en évidence l'essentiel de la vie. Le quotidien auquel on ne prête pas vraiment attention et qui au final nous construit. La mise en avant de l'importance de la famille même si elle n'est pas toujours comme on aimerait qu'elle soit (croyez moi ^^ moi la vieille et maman de l'équipe j'ai normalement finit ma « crise : j'aime pas ma famille » ;) ), de l'amitié, de l'amour et au final du temps.
    Bonne lecture car ce livre est vraiment à ne pas manquer, même si parfois le fait qu'il nous fasse réfléchir sur certains sujets n'est pas marrant.

    Evey

     


     
     
     


    votre commentaire
  • Couverture et 4ème de couverture


    Résumé sur le site éditeur:
    Site éditeur
    Parution : 04/2008

    Charte de la VieLa Deuxième Guerre civile, également connue sous le nom de Guerre Cardinale, fut un combat long et sanglant livré au nom d’une seule cause.Pour mettre fin au conflit, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie fut voté. Celle-ci contenta les deux armées en présence : pro-vie et pro-choix.
    La Charte de la Vie stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant, depuis le moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire.
    Néanmoins, tout parent peut décider d’interrompre la vie de son enfant entre l’âge de treize et dix-huit ans……
    à condition de ne pas y mettre techniquement fin.
    On appelle « fragmentation » le processus qui permet « d’avorter » d’un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie.
    Aujourd’hui, la fragmentation est une pratique courante et totalement acceptée.
    Connor, Risa et Lev se retrouvent pour diverses raisons sur la liste des fragmentés. Dans un sursaut de révolte, les trois adolescents décident de fuir. Traqués par les Frag’, la police des fragmentés, il ne leur reste qu’à errer en quête d’un lieu où se cacher.
    Errer, et fuir encore, En sursis pour cinq ans.Thriller d’anticipation original et bien ficelé, Les fragmentés propose aussi une véritable réflexion sur la vie, l’individualité et le destin.


    Prix Public : 13,50€
    Format : 195 mm x 135 mm
    448 pages

    Mon avis:
    Une couverture au design un peu trash et flashy, ça m’a attiré l’œil tout de suite (comme quoi la couverture ça y fait quand même beaucoup). Mais le titre « Les fragmentés » ne m’évoquait pas grand-chose… J’ai donc lu le 4ème de couverture. Le résumé me plait, pas plus que ça mais le livre semble intéressant. Je me décide donc.

    Je me lance donc dans la lecture des « Fragmentés », et là ouahhh un livre que ne prend pas les jeunes pour de c… Le style est vraiment bon, le changement de point de vu à tout les chapitres rythme le livre et permette de voir l’histoire sous plusieurs angles,  et  pour ne rien gâcher le roman profond.


    Rapidement on se retrouve dans au moins l’un des personnages. Les 3 principaux ont un caractère bien trempé et c’est un pur bonheur. Ca me rappel mon adolescence:). Mais là ou le livre fait vraiment fort c’est que même les adultes ou parents (comme moi) y trouve à réfléchir.


    On se retrouve dans un monde fictionnel qui pourrait bien être une réalité, un monde où les parents décident de « fragmenté » ou non leur ado. Ce n’est pas une mort, la fragmentation, … , mais qu’est c’est  alors ? Un monde où les parents qui considèrent leurs enfants comme des enfants à problème peuvent s’en débarrasser… Dans cet univers où les parents non plus vraiment au final a assumer leur rôle (très intéressante remise en question du rôle de parents, vous pouvez faire lire le livre aux vôtres ;) ) nos 3 personnages principaux fuient pour survivre, vivre.


    On se prend vite dans cette fuite, on est auprès de Connor ou Risa, on se dit que nous on ferait ça, ou qu’ils ont eu la meilleure idée. La fuite connait des pauses pour au final nous remettre encore plus fort dans l’action. Un vrai bonheur.

    Au milieu de l’action, on trouve des moments très philosophiques, où (tout comme dans Twilight) le statut de l’âme est mis en question et où on cherche a définir le mot « âme », on se questionne sur le destin et la vie. 
    Bref un livre vraiment extra, a lire que l’on soit ado ou adulte. C’est vraiment une merveille qui lie philosophie, amour et action.


    Evey


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique