• Si je reste de Gayle Forman

     

      
    Oh!Editions
    15,90euros
    216 pages
    Sorti Avril 2009
     


    Résumé:

     

    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

    Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.



     Avis:

    Un livre sublime car trés bien écrit,les personnages sont trés attachants et il est vrai qu'il fait réfléchir sur l'importance de la famille et des ami(e)s et sur la mort.
    Une jeune fille passionnée de musique classique ,un petit ami rockeur et une meilleure amie juive,une famille trés seventies dans l'âme et trés ouverts voilà un Roman de vie je pense que je le qualifierait ainsi.Je l'ai lu en une journée en clair je l'ai dévoré!^^
    On y parle beaucoup de la musique et ça donne même envie d'en savoir un peu plus,d'ailleurs l'auteur écoutait beaucoup Yo-Yo ma pour le livre (musicien beaucoup cité dans le roman)
    Il est vrai que le seul défaut que je lui trouverait serait qu'il est justement trop court!
    220 pages! l'histoire aurait pû être plus développée.Et le pire c'est la fin,elle se finit en ...non je pense qu'il y aura une suite c'est pas possible sinon! :|
    Pour info le film vas être adpaté au cinéma et devinez qui sera la réalisatrice?Catherine Hardwicke! :D
    Je pense que ce livre lui correspond trés bien vu son expérience dans les sentiments adolescents.
    Bref un bon roman que je vous conseille vivement mais avec la boite d emouchoir
    à côté de vous! ;)

     Noémie

     

    Encore un livre qui mérite vraiment son succès. Un livre comme on aimerait lire tout le temps.
    « Et si je reste » est une douce apologie des petits moments qui nous semblent insignifiants qui jonche la vie.
    L'histoire est touchante, les larmes ne peuvent que vous venir aux yeux, prévoyez des excuses du type « je suis enrhumée » ou « c'est mon allergie qui est de retour ». Les personnages sont attachants surtout Mia qui au final est une fille banale mais pas tant que ça.
    L'histoire d'amour qui lie la musique classique au rock est une belle métaphore des histoires d'amour qui semblent impossible. On vibre au diapason de leurs différences et de ce qui les unie au final.
    Mais peut être le plus touchant dans ce livre est de nous mettre en évidence l'essentiel de la vie. Le quotidien auquel on ne prête pas vraiment attention et qui au final nous construit. La mise en avant de l'importance de la famille même si elle n'est pas toujours comme on aimerait qu'elle soit (croyez moi ^^ moi la vieille et maman de l'équipe j'ai normalement finit ma « crise : j'aime pas ma famille » ;) ), de l'amitié, de l'amour et au final du temps.
    Bonne lecture car ce livre est vraiment à ne pas manquer, même si parfois le fait qu'il nous fasse réfléchir sur certains sujets n'est pas marrant.

    Evey

     


     
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :