• Les fragmentés de Neal Shusterman

    Couverture et 4ème de couverture


    Résumé sur le site éditeur:
    Site éditeur
    Parution : 04/2008

    Charte de la VieLa Deuxième Guerre civile, également connue sous le nom de Guerre Cardinale, fut un combat long et sanglant livré au nom d’une seule cause.Pour mettre fin au conflit, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie fut voté. Celle-ci contenta les deux armées en présence : pro-vie et pro-choix.
    La Charte de la Vie stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant, depuis le moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire.
    Néanmoins, tout parent peut décider d’interrompre la vie de son enfant entre l’âge de treize et dix-huit ans……
    à condition de ne pas y mettre techniquement fin.
    On appelle « fragmentation » le processus qui permet « d’avorter » d’un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie.
    Aujourd’hui, la fragmentation est une pratique courante et totalement acceptée.
    Connor, Risa et Lev se retrouvent pour diverses raisons sur la liste des fragmentés. Dans un sursaut de révolte, les trois adolescents décident de fuir. Traqués par les Frag’, la police des fragmentés, il ne leur reste qu’à errer en quête d’un lieu où se cacher.
    Errer, et fuir encore, En sursis pour cinq ans.Thriller d’anticipation original et bien ficelé, Les fragmentés propose aussi une véritable réflexion sur la vie, l’individualité et le destin.


    Prix Public : 13,50€
    Format : 195 mm x 135 mm
    448 pages

    Mon avis:
    Une couverture au design un peu trash et flashy, ça m’a attiré l’œil tout de suite (comme quoi la couverture ça y fait quand même beaucoup). Mais le titre « Les fragmentés » ne m’évoquait pas grand-chose… J’ai donc lu le 4ème de couverture. Le résumé me plait, pas plus que ça mais le livre semble intéressant. Je me décide donc.

    Je me lance donc dans la lecture des « Fragmentés », et là ouahhh un livre que ne prend pas les jeunes pour de c… Le style est vraiment bon, le changement de point de vu à tout les chapitres rythme le livre et permette de voir l’histoire sous plusieurs angles,  et  pour ne rien gâcher le roman profond.


    Rapidement on se retrouve dans au moins l’un des personnages. Les 3 principaux ont un caractère bien trempé et c’est un pur bonheur. Ca me rappel mon adolescence:). Mais là ou le livre fait vraiment fort c’est que même les adultes ou parents (comme moi) y trouve à réfléchir.


    On se retrouve dans un monde fictionnel qui pourrait bien être une réalité, un monde où les parents décident de « fragmenté » ou non leur ado. Ce n’est pas une mort, la fragmentation, … , mais qu’est c’est  alors ? Un monde où les parents qui considèrent leurs enfants comme des enfants à problème peuvent s’en débarrasser… Dans cet univers où les parents non plus vraiment au final a assumer leur rôle (très intéressante remise en question du rôle de parents, vous pouvez faire lire le livre aux vôtres ;) ) nos 3 personnages principaux fuient pour survivre, vivre.


    On se prend vite dans cette fuite, on est auprès de Connor ou Risa, on se dit que nous on ferait ça, ou qu’ils ont eu la meilleure idée. La fuite connait des pauses pour au final nous remettre encore plus fort dans l’action. Un vrai bonheur.

    Au milieu de l’action, on trouve des moments très philosophiques, où (tout comme dans Twilight) le statut de l’âme est mis en question et où on cherche a définir le mot « âme », on se questionne sur le destin et la vie. 
    Bref un livre vraiment extra, a lire que l’on soit ado ou adulte. C’est vraiment une merveille qui lie philosophie, amour et action.


    Evey


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :